Avez-vous déjà remarqué un(e) de vos collègues arriver en état d’ébriété au travail ?
Si cela vous semble impensable, sachez que l’addiction au travail est un phénomène bien réel et aux conséquences graves, tant pour le salarié que pour l’entreprise.
Une telle situation ne doit pas être prise à la légère car les conséquences peuvent être dramatiques.
Imaginez les risques et les responsabilités :
- Accident du travail
- Baisse de productivité
- Détérioration du climat social
- Atteinte à l’image de l’entreprise
- Risques juridiques ⚖️
Mais que faire ? Heureusement, des solutions existent pour protéger l’entreprise, le collaborateur et ses collègues
👉🏼 En évoquant ce sujet, une anecdote me revient en mémoire :
Alors que je me trouvais dans une entreprise pour une mission, l’un des chefs d’équipe est venu me trouver afin de savoir quelle attitude adoptée envers l’un des membres de son équipe qui était visiblement en état d’ébriété. Sa première idée était de renvoyer le salarié chez lui afin de ne pas l’exposer à des sanctions. Bien que partant d’une bonne intention, cette réaction n’était pas la bonne attitude à adopter. Imaginez un peu que le salarié ait eu un accident sur le chemin du retour, les responsabilités de l’entreprise et du chef d’équipe auraient alors été engagées.
Dans une telle situation, il convient
- d’écarter le salarié en état d’ébriété de son poste de travail ; Il importante de ne pas lui laisser effectuer de tâches dangereuses pour lui-même ou pour les autres.
- d’alerter la gendarmerie : la présence d’un salarié sous l’emprise de l’alcool au travail, constitue un danger majeur pour lui-même et ses collègues.
Cette mesure peut paraître forte mais il est impératif de prévenir la gendarmerie en cas de situation dangereuse en présence d’un salarié en état d’ébriété sur son lieu de travail.
En effet, et dans le cas présent, ce salarié conduisait un engin élévateur au sein de l’établissement… Un accident aurait pu être terrible et les conséquences catastrophiques !
💡Bon à savoir : L’employeur a l’obligation d’assurer la sécurité et la santé de ses salariés et le non-respect de cette obligation l’expose à des sanctions civiles et/ou pénales.
💡Mon conseil : Outre le fait de neutraliser le danger immédiat, alerter la gendarmerie permet également de lancer une enquête, et de dissuader les comportements à risques.
L’intervention des forces de l’ordre a généralement un effet dissuasif sur les autres salariés qui seraient tentés de se présenter au travail sous l’emprise de l’alcool.
Besoin d’un accompagnement ?
Optez pour l’accompagnement idéal avec 🤝 IBEALCONSEILS RH et PAIES